Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Accueil / Politique Environnementale / Qu’est-ce que la transition énergétique ?
Champ d'éoliennes utiles pour la transition énergétique grâce à la production d'énergie verte

Face au réchauffement climatique et aux nombreux défis écologiques que comptent notre siècle, de plus en plus de mesures sont adoptées par les politiques publiques, à l’instar de la transition énergétique. Zoom sur ce qu’est cette fameuse transition énergétique, ses enjeux et ses objectifs !

Transition énergétique : définition

Le terme de transition énergétique implique l’idée d’un changement, d’une conversion : celle du fonctionnement global du système énergétique. Il s’agit de revoir ce système afin de réduire et de remplacer les énergies non renouvelables, pour augmenter la part d’énergie vertes.

Des citoyens aux entreprises, en passant par les collectivités, tous sont concernés par la transition énergétique : actions pour la neutralité carbone, installations de panneaux solaires, habitudes revues au quotidien… Chaque action compte, à petite, moyenne et grande échelle !

Cycliste pédalant en pleine campagne

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Le phénomène du réchauffement climatique est principalement dû, et accéléré, par les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’enjeu principal de la transition énergétique est de réduire ces fameuses émissions, pour lutter contre le réchauffement climatique. Du choix de son fournisseur d’énergie à la manière de faire construire sa maison, plus rien ne donc être laissé au hasard !

D’un point de vue sanitaire, revoir notre façon de produire et de consommer est urgent : la pollution de l’air est chaque année responsable de nombreuses maladies. Le réchauffement climatique et les énergies polluantes que nous utilisons sont, quant à eux, néfastes pour notre environnement et son écosystème.

Enfin, il existe aussi un enjeu financier et politique derrière cette volonté d’effectuer une transition énergétique : celui de revoir le système de production de l’énergie, afin de le rendre plus fiable et indépendant.

Chec list avec stylo vert

Quels sont les objectifs de la transition énergétique en France ?

La loi de la transition énergétique a été promulguée en France le 17 août 2015 et fixe six grands objectifs à atteindre :

  1. Faire en sorte que le nucléaire ne représente plus que 50% de la production d’électricité en France, d’ici 2025
  2. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% (par rapport 1990) d’ici 2030
  3. Augmenter la part des énergies renouvelables pour atteindre 40% de la production d’électricité et 32% de la consommation d’énergie finale, d’ici 2030
  4. Baisser de 30% la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030
  5. Diminuer de 50% la quantité de déchets déposés en décharge, d’ici 2050
  6. Baisser de 50% la consommation finale d’énergie (par rapport 2012) d’ici 2050

Source : gouvernement.fr

Sources images : Unsplash et GettyImages