Le Pôle d’excellence touristique fédéré par Michel Bernard a récemment dressé la liste des 18 mesures favorables au développement de l’oenotourisme à l’échelle internationale.
A cette occasion, Développement Durable vous présente les propositions phares qui pourraient accélérer la promotion de l’offre oenotouristique française.
L’oenotourisme en quelques mots
L’oenotourisme se situe à la croisée du tourisme culturel et de la gastronomie. Ce concept peut se définir plus spécifiquement comme « l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles […] permettant la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes ». (Source : 18 mesures en faveur du développement de l’oenotourisme et de sa promotion à l’international).
Afin de garantir aux visiteurs une meilleure visibilité de l’offre oenotouristique, certaines destinations sont labellisées « Vignobles & découvertes ». C’est notamment le cas en région Rhône-Alpes où plusieurs destinations ont été récompensées pour leurs actions en faveur du développement de l’oenotourisme. A titre d’exemple, l’oenotourisme en Ardèche conjugue des prestations de qualité et des découvertes authentiques, entre dégustation de vin et accueil dans un restaurant gastronomique ardéchois.
5 mesures phares pour le développement de l’oenotourisme
Parmi les 18 mesures phares listées par le Pôle d’excellence touristique dédié à l’oenotourisme, nous en avons relevé 5 principales :
- La mise en place de formations consacrées au tourisme et destinées aux vignerons
- La création d’un portail web permettant aux touristes internationaux d’identifier facilement l’offre oenotouristique française
- La multiplication des visites oenotouristiques en langue étrangère
- Le renforcement des collaborations interprofessionnelles (vignerons, offices de tourisme, restaurateurs, comités départementaux du tourisme etc.)
- L’assouplissement dans l’application de la loi Evin, l’excès de prudence entraînant la stigmatisation d’un secteur d’excellence nationale