Comment fabriquer une ruche pour les abeilles ?

ruche

L’apiculture vous tente et vous avez envie de vous lancer ? Vous pouvez avoir la satisfaction de créer et fabriquer votre propre ruche de vos mains !

Comment fabriquer une ruche pour les abeilles ?

Les différents types de ruches

Il existe trois types principaux de ruches :

  • Les ruches traditionnelles, auxquelles appartiennent les ruches en paille, les ruches trapézoïdales dites kényanes, les ruches tronc et les ruches alsaciennes, aussi appelées Bastian.
  • Les ruches horizontales : vous n’aurez pas besoin de cadres ni de cire gaufrée, mais elles sont délicates à manipuler.
  • Les ruches verticales : vous pouvez trouver plusieurs modèles de ruches verticales. Pour citer les plus connus : Dadant, Langstroht, Voirnot, Warre.

Les autres sortes de ruches (Layens et WBC) sont abandonnées, car elles ne fournissent pas un miel de qualité ou sont difficiles à utiliser.

Le matériel pour fabriquer votre ruche

L’idéal est de fabriquer une ruche Dadant, qui a aussi l’avantage d’être le type de ruches le plus répandu chez la plupart des apiculteurs en France, et donc celui pour lequel vous trouverez tous les accessoires nécessaires à l’élevage des abeilles et la récolte du miel. Il vous faudra :

  • Des planches de 55 cm de long et de 7 cm de large ; des planches de 46 cm de long et de 7 cm de large ; un contreplaqué de 55 cm de long et de 49 cm de large ; des clous et des agrafes ; de la tôle fine ; du polystyrène pour le toit.
  • Des planches de 50 cm de long, de 17 cm de large et de 2,5 cm d’épaisseur ; des planches de 38 cm de long, de 17 cm de large et de 2,4 cm d’épaisseur ; des clous de 70 ; une crémaillère pour la hausse et la même chose pour le corps.
  • Un panneau de 56 cm de long, de 43 cm de large et de 1,5 cm d’épaisseur ; deux liteaux de 3,8 cm de long, de 2,4 cm de large et de 1,5 cm d’épaisseur ; de vis à bois ; des clous ; une grille métallique et des tasseaux de 50 x 24 x 15 mm pour le plateau.
  • De l’isorel pour le couvre-cadre.

Les étapes de fabrication de votre ruche

Fabriquez le toit en vissant les planches au contreplaqué. Recouvrez de tôle et collez le polystyrène en dessous pour l’isolation.

Assemblez les planches pour la hausse, en fixant les longues planches puis les petites planches, en reliant les blocs puis en positionnant les cadres grâce à la crémaillère. Procédez de même pour le corps. Notez que vous pourrez agrandir votre ruche en fixant de la cire gaufrée sur des cadres de corps.

Pour le plateau, faites un trou de 35 cm de long et de 15 cm de large sur les panneaux, disposez la grille par-dessus, puis fixez les liteaux.

Enfin, terminez en fixant les tasseaux en dessous du corps de chaque côté de la porte.

Est-ce que construire une ruche est à la portée de tous ?

Construire une ruche peut être accessible à ceux qui possèdent des compétences en menuiserie et une certaine familiarité avec les bases de l’apiculture. Pour les bricoleurs expérimentés et les apiculteurs passionnés, la construction d’une ruche peut être un projet réalisable. Cependant, cela exige la maîtrise d’outils de menuiserie, la connaissance des besoins des abeilles, ainsi que la compréhension des différents types de ruches et de leurs caractéristiques.

Pour les débutants, il peut être sage de s’appuyer sur des guides détaillés, des plans de construction prêts à l’emploi ou de rechercher des formations pour acquérir les compétences nécessaires. En fin de compte, l’apiculture est une discipline qui mérite une étude minutieuse, et la construction d’une ruche n’est qu’une étape parmi d’autres dans ce voyage passionnant.

Lire aussi : Comment bien entretenir ses arbres fruitiers ?