Avec une consommation annuelle de 15 kg de plastiques par habitant, la France tend à développer son parc de centres de tri. La revalorisation des déchets et leur recyclage revêtent un enjeu fondamental pour l’économie et l’environnement à court terme.
Des investissements qui permettent de démocratiser le recyclage des plastiques
Principale concernée par le problème de traitement des déchets, la filière de la plasturgie et des composites conçoit des moyens et des dispositifs pour trier et recycler les plastiques. La mise en place d’un partenariat avec les politiques permet de réaliser des investissements notables pour créer des centres de tri adaptés. De même, les consignes de tri se sont progressivement intégrées au sein des foyers domestiques et des entreprises. L’engagement de certains secteurs professionnels et des pouvoirs publics vise à recycler l’ensemble des déchets plastiques à l’horizon 2022.
Sensibiliser les professionnels et les citoyens à la collecte et au tri des plastiques
Si des moyens concrets sont indispensables pour un circuit de consommation réfléchi et responsable, il est tout aussi fondamental d’encadrer le comportement des citoyens. Pour cela, il faut repenser le principe de collectes des déchets avec une sensibilisation à plusieurs niveaux. Des mesures prises à l’encontre des incivilités ou la sanction des dépôts sauvages sont essentielles pour soutenir les efforts consentis par les différents acteurs de la plasturgie. Des mesures peuvent également être imposées pour les groupes et les sociétés qui ne s’impliquent pas dans ce processus de développement durable.
Se mobiliser pour offrir une réponse concrète et pertinente à la pollution environnementale
Dans cette logique, les partenariats locaux, notamment par l’entremise de syndicats professionnels de la plasturgie, doivent être complémentaires à des actions globales. La chaîne de production, le système de collecte, le comportement des consommateurs (particuliers et professionnels), les moyens pratiques et technologiques engagés… Autant de critères qui nécessitent une participation commune sur le plan national et international afin d’éviter la pollution des sols et des océans.