4 règles de construction pour une maison BBC

Une maison contemporaine et BBC

Réduire sa consommation en énergie grâce une maison BBC (Bâtiment de Basse Consommation d’énergie) est essentiel dans le contexte économique et écologique actuel.  Mais comment y parvenir ?
Avoir une maison écologique qui s’inscrit dans une démarche environnementale performante, demande de suivre certaines règles de construction. Descriptions et explications.

4 règles de construction pour une maison BBC
Les 4 règles de construction pour une maison BBC.

La conception bioclimatique : tenir compte de son environnement immédiat

C’est en effet la première règle d’or ! Tous les constructeurs de maison de Lyon, de France ou de Navarre vous le diront : pour obtenir de bons résultats au niveau des performances énergétiques, il faut savoir implanter sa maison correctement sur le terrain donné.

Optimiser l’orientation de son habitation en tenant compte de la topographie du lieu, de la végétation alentour, ainsi que de l’exposition (est-ce que votre terrain est ensoleillé toute l’année ? Est-il situé dans un endroit venté ? etc.), permet de tirer profit de l’emplacement.

Ainsi pour une maison BBC on évitera de choisir exposer à de fort vents qui vont rafraichir la maison et nécessiter plus d’énergie en hiver. Il faudra aussi installer les pièces à vivre au sud afin qu’elles bénéficient d’un ensoleillement maximum.

La structure : bien choisir les matériaux de construction

Le choix des matériaux d’une maison BBC demande une longue réflexion car ce sont eux qui vont assurer l’isolation de la maison. Et une bonne isolation peut permettre jusqu’à 60% d’économies d’énergie !

Pour la réalisation d’une maison BBC, certains constructeurs de maison contemporaine à Lyon ou ailleurs, utilisent du béton cellulaire mi 335 de Xella Thermopierre, qui est à l’heure actuelle l’un des matériaux le plus isolant du marché.

Mais sachez que du moment que votre projet prend en compte les données bioclimatiques, vous êtes libres de choisir votre matériau de construction. Cela peut donc être d’autres matériaux, comme : les parpaings, l’ossature bois ou acier, la brique monomur ou le béton banché, etc.

4 règles de construction pour une maison BBC
Faites bien attention pour le choix des matériaux de construction.

L’isolation : élément majeur pour réduire les pertes caloriques

Les déperditions de chaleur sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise isolation des murs et du toit. Pour pallier ces ponts thermiques, une isolation renforcée est nécessaire. Cela permet :
– de diminuer les pertes caloriques en hiver ;
– de garder une maison naturellement fraîche en été.

Les équipements écologiques : pour rendre sa maison autonome en énergie

Une maison BBC est un projet qui doit être pensé du début jusqu’à la fin en terme d’efficacité énergétique. Ainsi même une fois la construction finie, il faudra choisir des équipements performants et qui consomment peu. Voici quelques exemples d’équipements qui se marient à merveille avec un projet de construction de maison BBC :

  •  Installation de panneaux solaires ;
  •  Chauffage au bois ou encore mieux, aux granulés ;
  • Mise ne place d’un VMC pour gérer au mieux la température de la maison ;
  • Passer au chauffage géothermique ;
  • Installer un système de maison connecté pour gérer le chauffage au mieux lorsque vous êtes absent.

Tout cela vous permettra de réduire un peu plus votre consommation d’énergie et vous permettra également, de rendre votre habitation encore plus agréable à vivre.

Pour finir, voici un rappel de tous les éléments incontournables d’une maison BBC :

infographie-optireno-construction-maison-bbc