4 règles de construction pour une maison BBC

février 4, 2015 Aucun Commentaire »

Réduire sa consommation en énergie grâce une maison BBC (Bâtiment de Basse Consommation d’énergie) est essentiel dans le contexte économique et écologique actuel.  Mais comment y parvenir ?
Avoir une maison écologique qui s’inscrit dans une démarche environnementale performante, demande de suivre certaines règles de construction. Descriptions et explications.

Les 4 règles de construction pour une maison BBC.

La conception bioclimatique : tenir compte de son environnement immédiat

C’est en effet la première règle d’or ! Tous les constructeurs de maison de Lyon, de France ou de Navarre vous le diront : pour obtenir de bons résultats au niveau des performances énergétiques, il faut savoir implanter sa maison correctement sur le terrain donné.

Optimiser l’orientation de son habitation en tenant compte de la topographie du lieu, de la végétation alentour, ainsi que de l’exposition (est-ce que votre terrain est ensoleillé toute l’année ? Est-il situé dans un endroit venté ? etc.), permet de tirer profit de l’emplacement.

La structure : bien choisir les matériaux de construction

Pour la réalisation d’une maison BBC, certains constructeurs de maison contemporaine à Lyon ou ailleurs, utilisent du béton cellulaire mi 335 de Xella Thermopierre, qui est à l’heure actuelle l’un des matériaux le plus isolant du marché.

Mais sachez que du moment que votre projet prend en compte les données bioclimatiques, vous êtes libres de choisir votre matériau de construction. Cela peut donc être d’autres matériaux, comme : les parpaings, l’ossature bois ou acier, la brique monomur ou le béton banché, etc.

Faites bien attention pour le choix des matériaux de construction.

L’isolation : élément majeur pour réduire les pertes caloriques

Les déperditions de chaleur sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise isolation des murs et du toit. Pour pallier ces ponts thermiques, une isolation renforcée est nécessaire. Cela permet :
- de diminuer les pertes caloriques en hiver ;
- de garder une maison naturellement fraîche en été.

Les équipements écologiques : pour rendre sa maison autonome en énergie

En plus de la conception bioclimatique de votre maison, vous pouvez vous équiper notamment, de panneaux solaires pour l’eau chaude, d’une ventilation double flux, d’un poêle à granulés, etc.

Tout cela vous permettra de réduire un peu plus votre consommation d’énergie et vous permettra également, de rendre votre habitation encore plus agréable à vivre.

Laisser une réponse

*