L’isolation thermique : un pas vers la maison BBC

février 25, 2013 Aucun Commentaire »

Pour atteindre les objectifs d’une maison BBC, il n’y a pas d’autre choix que de passer par un premier travail sur l’isolation thermique du logement, et pourquoi pas sur la peinture de la façade. Ce qu’ainsi que vous pourrez obtenir une maison moins gourmande en énergie, que vous habitiez en Rhône-Alpes, en Bretagne, en Picardie ou en PACA.

Maison BBC Rhône-Alpes

La maison BBC : la maison qui consomme peu d’énergie

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, est une dénomination qui sert à caractériser les logements qui sont relativement peu gourmands en énergie. Le but : faire des économies de chauffage et faire un geste pour notre planète en polluant moins. Il faut également savoir qu’en fonction des résultats obtenus après analyse de la consommation d’une maison, il est possible d’obtenir un label BBC qui garantit un certain niveau de consommation. Issu des différents Grenelles de l’environnement, le label BBC impose des consommations bien précises allant de 40 KWh/m² par an sur la côte méditerranéenne à 65 KWh/m² par an en Picardie et en Île de France par exemple. En Rhône Alpes, pour qu’une maison soit déclarée BBC, elle ne doit pas avoir une consommation supérieure à 60 KWh/m² par an. Pourquoi ces disparités ? Tout simplement parce que les besoins en chauffage et en électricité en général (notamment pour la lumière) seront variables d’une région à l’autre. En d’autres termes, comme il est par exemple moins nécessaire de chauffer à Nice qu’à Reims, le seuil sera plus bas dans la première ville et plus élevé dans la seconde. C’est aussi simple que ça.

L’importance de l’isolation thermique pour une maison BBC

Isolation thermique et peinture de façade en Rhône-Alpes

Une maison BBC est une maison bien isolée !

Comme vous l’aurez compris, une maison BBC est une maison qui consomme un minimum d’énergie. Mais pour consommer peu d’énergie, il faut éviter un maximum les déperditions de chaleur, d’où l’importance de bien isoler son logement. Plus la chaleur restera à l’intérieur, moins il sera nécessaire de chauffer et moins la maison consommera d’énergie. A noter d’ailleurs que les plus grosses pertes de chaleur sont souvent identifiées au niveau du toit et des murs. Une bonne isolation thermique en Rhône-Alpes, en Ile-de-France ou en Languedoc-Roussillon sur ces points permet déjà de limiter les pertes et de se rapprocher des exigences BBC.

En fonction de votre habitation, l’isolation thermique peut être appréhendée de manières différentes. L’isolation peut se faire au niveau du toit si vous envisagez d’aménager vos combles par exemple, ou bien au niveau du sol si vous ne souhaitez pas profiter de cet espace. Le ravalement de façade peut aussi être envisagé avec une peinture de façade en Rhône-Alpes ou ailleurs en France.

Si vous recherchez une entreprise qui pourra vous conseiller, vous accompagner et réaliser vos travaux d’isolation thermique ou de peinture de façade, vous pouvez vous rendre sur le site www.espace-habitat-francais.fr

Laisser une réponse

*