Quelles mesures en faveur de l’oenotourisme ?

décembre 11, 2015 Aucun Commentaire »

Le Pôle d’excellence touristique fédéré par Michel Bernard a récemment dressé la liste des 18 mesures favorables au développement de l’oenotourisme à l’échelle internationale.
A cette occasion, Développement Durable vous présente les propositions phares qui pourraient accélérer la promotion de l’offre oenotouristique française.

vignoble vallonne

L’oenotourisme en quelques mots

L’oenotourisme se situe à la croisée du tourisme culturel et de la gastronomie. Ce concept peut se définir plus spécifiquement comme « l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles [...] permettant la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes ». (Source : 18 mesures en faveur du développement de l’oenotourisme et de sa promotion à l’international).

Afin de garantir aux visiteurs une meilleure visibilité de l’offre oenotouristique, certaines destinations sont labellisées « Vignobles & découvertes ». C’est notamment le cas en région Rhône-Alpes où plusieurs destinations ont été récompensées pour leurs actions en faveur du développement de l’oenotourisme. A titre d’exemple, l’oenotourisme en Ardèche conjugue des prestations de qualité et des découvertes authentiques, entre dégustation de vin et accueil dans un restaurant gastronomique ardéchois.

5 mesures phares pour le développement de l’oenotourisme

Parmi les 18 mesures phares listées par le Pôle d’excellence touristique dédié à l’oenotourisme, nous en avons relevé 5 principales :

  • La mise en place de formations consacrées au tourisme et destinées aux vignerons
  • La création d’un portail web permettant aux touristes internationaux d’identifier facilement l’offre oenotouristique française
  • La multiplication des visites oenotouristiques en langue étrangère
  • Le renforcement des collaborations interprofessionnelles (vignerons, offices de tourisme, restaurateurs, comités départementaux du tourisme etc.)
  • L’assouplissement dans l’application de la loi Evin, l’excès de prudence entraînant la stigmatisation d’un secteur d’excellence nationale

 

Laisser une réponse

*