Quel poisson consommer en septembre ?

septembre 5, 2016 Aucun Commentaire »

Préserver la biodiversité, c’est aussi opter pour une consommation responsable des aliments. Comme pour les légumes, les poissons se développent différemment au fil des saisons. Si la daurade peut être consommée à toute période de l’année, on évitera en revanche d’acheter des coquilles St-Jacques en été pour respecter leur saisonnalité. Quels poissons privilégier pour manger responsable en septembre ? On vous dit tout !

sardines

Le thon blanc

La période de consommation optimale du thon blanc s’étend du mois de juillet au mois d’octobre. Le thon blanc, aussi appelé thon germon, ressemble à la viande par sa texture et sa chair dense.

En cuisine, on vous le conseille en brochettes ou émietté dans des pâtes pour changer du traditionnel steak haché.

L’encornet

L’encornet se consomme du mois d’août au mois de mars. Ce céphalopode apprécié pour sa faible teneur en matières grasses et pour la richesse de ses minéraux et oligo-éléments est très souvent mis au menu des régimes minceurs.

Parmi les recettes à base d’encornet les plus populaires on retrouve par exemple :

  • L’encornet poêlé à l’indienne
  • L’encornet pané à la romaine
  • L’encornet en brochettes grillé au thym

Le merlu

Le merlu, aussi appelé colin, est apprécié pour sa chair délicate qui ne contient que très peu d’arrêtes. Vous pouvez cuisiner le merlu toute l’année, du mois de janvier au mois de décembre.

Vous pouvez ainsi varier les plaisirs en testant une recette de merlu originale en version sucrée-salée avec un jus d’agrumes et un pointe de piment.

Le cabillaud

Le cabillaud est l’un des poissons les plus appréciés ! Il présente en outre l’avantage de pouvoir être consommé à toute période de l’année, de janvier à décembre.

Côté cuisine, on vous recommande une recette de cabillaud qui associe le moelleux de sa chair fine à des accords épicés comme le citron vert, l’aïoli, le lait de coco ou encore le chorizo.

Laisser une réponse

*