Le papier peint bio, pour une maison saine et une planète préservée

mars 6, 2017 Aucun Commentaire »

Vous avez pour projet de changer votre papier peint et vous aimeriez mettre en pratique vos valeurs de préservation de l’environnement. Saviez-vous que le papier peint pouvait être bio ? Précisions.

Le papier peint écologique : de quoi s’agit-il ?

Zoom sur le papier peint écologique pour la maison

Le papier peint est un matériau composé de papier en plus ou moins grande quantité. Il est utilisé pour tapisser et décorer les murs et les cloisons d’un logement ou d’un édifice. Ringardisé pendant une vingtaine d’années, il figure à nouveau parmi les supports muraux favoris. Au rayon des revêtements muraux, la fibre écolo a pointé le bout de son nez, notamment dans le secteur de la peinture, du lambris et du carrelage. On le sait moins, mais cela concerne également le papier peint. À côté du papier peint traditionnel, les plus vendus sont le papier peint vinyle, le vinyle expansé et le papier peint intissé. Résistants et lavables grâce au polychlorure de vinyle (PVC) qu’ils renferment, ces derniers sont polluants, car leur processus de fabrication entraîne le rejet du chlore. La plupart sont imprimées avec des encres contenant des métaux lourds.

Les papiers peints bio y ont fait leur apparition et ils diffèrent des précédents par leur composition et leur fabrication. La démarche est écologique puisque le papier est issu de forêts gérées sur le mode durable ou de papier recyclé. Elle s’intéresse aussi aux encres d’impression qui doivent être fabriquées à base d’eau.

Le papier peint écologique contribue à assainir votre maison. Avec cette solution écologique, vous permettez à votre famille, notamment vos enfants, d’évoluer dans un environnement dénué de produits toxiques. Vos murs respirent et vous évitez les problèmes d’humidité. Ce produit recyclable participe aussi à ralentir la déforestation de la planète.

Aujourd’hui, il n’existe pas de charte ni de label de qualité en matière de papier peint. Pour reconnaître le papier peint écologique, lisez attentivement les étiquettes qui doivent vous indiquer la provenance du papier recyclé et son pourcentage.

Utilisez une colle entièrement bio

Maintenant que vous avez acheté vos rouleaux de papier peint bio, il est temps de vous intéresser à la substance adhésive pour les fixer au mur. Les colles écologiques sont composées de substances végétales, comme l’amidon, le latex, les résines naturelles et d’eau. Elles ne contiennent pas de résines synthétiques ni de solvants ni de formaldéhyde. Si leur efficacité est aussi remarquable, elles demandent un temps de séchage plus long.
Si vous n’en trouvez dans les magasins de bricolage, voici une recette de colle bio facile à réaliser. En effet, ce serait dommage de mettre en œuvre un papier peint écologique avec une colle synthétique.

Ingrédients
Pour 2 litres de colle
250 g de farine de blé ou de seigle
2 cuillères à soupe de sucre
2 l d’eau
20 cl d’essence de térébenthine (si nécessaire)

Préparation
Versez la farine et le sucre dans le bol d’un mixeur et délayez progressivement avec 1 litre d’eau au fouet ou au batteur en évitant les grumeaux.
Placez la préparation dans une casserole et faites chauffer doucement en remuant en ajoutant l’eau restante pour obtenir une pâte épaisse. Ôtez-la du feu quand elle a atteint la consistance d’une sauce béchamel.
Ajoutez la térébenthine, un antifongique, à la préparation si la pièce est humide.
Faites couler la colle dans un seau avec couvercle ou un ancien pot de peinture que vous aurez nettoyé préalablement.

Vous n’avez maintenant que quelques heures pour l’employer, alors au travail !

Laisser une réponse

*