Les méthodes douces pour entretenir votre jardin

mars 28, 2016 Aucun Commentaire »

Si vous possédez un jardin décoratif, vous connaissez les ravages que peuvent faire les mauvaises herbes sur les plantations. L’entretien du jardin peut alors devenir un vrai calvaire, d’autant plus que certains produits bien connus attaquent nos plantes et contribuent à rendre la terre toxique. Heureusement, il existe des méthodes plus douces pour entretenir votre jardin en accord avec l’environnement et votre santé.

Le vinaigre, votre grand allié contre les mauvaises herbes

En effet, le vinaigre contient de l’acide acétique, qui agit comme un puissant herbicide. Or, le vinaigre n’est ni dangereux pour la terre, ni pour la biodiversité.

Pour préparer votre désherbant naturel pour le potager, votre pelouse ou votre terrasse, vous aurez seulement besoin d’1 litre de vinaigre blanc (de préférence du vinaigre 14°) ainsi que ½ litre d’eau.

La préparation est ensuite simple : il vous suffit de mélanger le vinaigre et l’eau dans un bol. Le liquide doit être parfaitement homogène, n’hésitez pas à bien fouetter la préparation. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans un pulvérisateur de jardin, et c’est prêt !

Pour l’application, pulvérisez votre désherbant sur les mauvaises herbes en prenant bien soin de mouiller le feuillage. Prévoyez 1 litre de vinaigre pour traiter 7 à 10 m² de terrain. Vous aurez également besoin d’une deuxième application le lendemain pour finir d’éliminer les mauvaises herbes encore vertes.

Pour que votre désherbant fonctionne le mieux possible, il est conseillé de l’utiliser par temps ensoleillé sans vent et sans risque de pluie. Évitez également le contact avec les yeux.

Astuces pour éviter la pousse de mauvaises herbes

Avant de désherber, il est possible de mettre en place quelques petites stratégies pour éviter la prolifération de plantes nuisibles dans votre jardin.

La première est d’essayer de ne pas introduire de mauvaises herbes sur votre terrain par le biais de terre végétale ou de potées, qui contiennent des graines ou des fragments de mauvaises herbes.

Si des graines sont éparpillées dans votre jardin, couvrez les surfaces envahies avec un paillis épais (résultant de la tonte de votre pelouse) pour empêcher les graines de germer. Veillez également à arracher les pousses dès leur apparition.

Une seconde solution contre les graines est de couvrir les grandes surfaces avec un plastique transparent lors d’une journée très ensoleillée. La chaleur brûlante du soleil va détruire les graines indésirables au fur et à mesure. Vous pouvez aussi utiliser une toile géotextile anti mauvaises herbes.

Si vous avez du mal avec ces astuces ou que vos mauvaises herbes sont très tenaces, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif, qui est plus doux que d’autres produits dangereux pour l’environnement.

Laisser une réponse

*