Les éco-quartiers ont le vent en poupe !

février 23, 2016 Aucun Commentaire »

En Bretagne comme dans toute la France, les collectivités locales veulent toutes leur éco-quartier. Plus verts, plus durables et moins énergivores, ils sont conçus de façon globale.

eco quartier durable

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

L’idée est simple : offrir un environnement sain aux habitants, en privilégiant les déplacements doux et les économies d’énergies.

Pour ce faire, la construction bioclimatique est préférée à la construction traditionnelle. Optimisation de l’orientation, recours aux énergies renouvelables, isolation renforcée… Autant de paramètres qui doivent être respectés.

Rennes est une des villes françaises les plus agréables à vivre. Et c’est dans ce sens que s’inscrit la construction de ces quartiers. Les déplacements à vélo ou à pied sont facilités, grâce notamment à la proximité des commerces et services. Et si ces constructions ont de beaux jours devant elles, c’est aussi pour leur esthétique, mariant architecture moderne et espaces verts.

La campagne dans la ville, c’est vraiment possible grâce aux constructeurs de maisons en Ille-et-Vilaine spécialisés dans les quartiers écologiques et pouvant par exemple intégrer des jardins partagés.

Les éco-quartiers : une construction à Rennes en plein développement

Autour de Rennes et dans le département, de plus en plus de municipalités se lancent dans la construction d’éco-quartiers. Le constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine, Maisons Elian, s’est d’ailleurs spécialisé dans la conception de ces quartiers innovants. Plusieurs sont déjà sortis de terre.

Outre la construction à Rennes d’un quartier écologique composé de maisons mitoyennes, plusieurs villes alentour possèdent leur propre quartier d’avenir. Un quartier durable à Goven, un éco-quartier à Laillé et un autre à Châteaugiron : basés sur le développement durable, ils sont décidément partout dans la région rennaise !

Laisser une réponse

*