Le bois pour construire votre maison

décembre 4, 2017 Aucun Commentaire »

Les avantages d’une construction en bois

Depuis votre voyage dans les pays scandinaves, l’idée de construire une maison en bois vous trotte dans la tête. Petite revue des atouts de ce matériau naturel pour passer du rêve à la réalité.

Un matériau écologique et sain

Le bois est le seul matériau de construction renouvelable, les exploitants gèrent les forêts de manière durable. La production de bois d’œuvre consomme peu d’énergie fossile, pollue peu l’eau, l’air ou le sol. Les essences présentes sur le continent européen sont disponibles en grande quantité, elles fournissent des bois appréciés dans la construction moderne (charpentes, bardages, maison ossature bois, …).

La construction en bois apporte une qualité de vie à l’utilisateur. Le matériau permet de réguler naturellement l’humidité intérieure pour produire un air sain.

Un matériau tout terrain et léger

Le bois permet d’implanter votre maison sur tous les terrains, notamment ceux qui sont peu accessibles ou instables. Les constructions en bois sont légères et leur ancrage au sol ne nécessite pas de travaux de consolidation. Ce qui permet de les utiliser aussi pour les surélévations sans travaux de renforcement. Par exemple, le bois est cinq fois plus léger que le béton, ce qui facilite son transport. Sur le chantier, tous les matériaux sont rapidement livrables, en deux jours maximum. À la fin du chantier, ils sont recyclables ou brûlés.

Un matériau pour une performance énergétique

Pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air du bâtiment, les qualités isolantes naturelles du bois associé à des isolants naturels évitent les déperditions d’énergie. Pour le chauffage, il suffit d’installer des poêles à bois et des chaudières à granulés de bois. Les constructions en bois sont souvent des maisons peu énergivores et labellisées Bâtiment de basse consommation (BBC).

Un matériau de construction économique

Sur le long terme, la construction en bois génère des économies considérables sur le chauffage. Les chantiers en bois permettent de livrer une maison dans des délais plus courts, ce qui réduit le coût de la mise en œuvre et limite les transports et la présence d’engins lourds et peu soucieux de l’environnement. Enfin, le bois est de plus en plus compétitif par rapport aux autres matériaux, car la filière bois s’organise et le nombre d’entreprises de construction bois ne cesse d’augmenter.

Laisser une réponse

*