La construction d’une maison écologique coût-elle vraiment plus cher ?

Accueil / Habitat / La construction d’une maison écologique coût-elle vraiment plus cher ?

Faire construire sa maison est un rêve que beaucoup réalisent. Mais lorsqu’il s’agit de construire une maison respectueuse de l’environnement, nombreux sont ceux qui hésitent car cela coûte cher. Alors, la construction de maisons écologiques coûte-t-elle vraiment plus cher ? Explications.

Une pratique qui évolue

Il y a quelques années construire ou rénover une maison pour en faire un éco-habitat était rare et même difficile. En effet, peu étaient les constructeurs de maison dans le Var et ailleurs en France capables de construire ce genre d’habitation. À cela s’ajoute la difficulté de trouver les matériaux adéquats. Aujourd’hui, face à la situation écologique de la planète, construire des maisons respectueuses de l’environnement est devenu indispensable. Ainsi, depuis la loi de finance de 2005, toute personne souhaitant construire ou acquérir un bien éco-responsable, peut obtenir des aides financières pour y parvenir. D’ailleurs, aujourd’hui, 70% des propriétaires sont sensibles à l’écologie et 42% estiment qu’une maison éco-responsable est un plus lorsqu’on cherche à acheter une maison.

Une investissement qui engendre de réelles économies

Avec les nouvelles technologies, construire ou rénover une maison pour qu’elle soit respectueuse de l’environnement n’est pas plus onéreux qu’une maison traditionnelle. Actuellement, une maison écologique coûte entre 5% à 10% plus cher qu’une maison classique. Bien sûr, tout dépend du choix des matériaux, des différents équipements souhaités et du style de la maison. En effet, les constructeurs de maison dans le Vaucluse par exemple,  spécialistes de ce genre de maisons, innovent sans cesse pour proposer des habitations aux solutions techniques performantes. Le prix est justifié par l’impact écologique des matériaux et l’efficacité de l’isolation aussi bien acoustique que thermique qui permet de diminuer la consommation énergétique. Ainsi, une maison écologique consomme de 30% à 70% moins d’énergie qu’une maison traditionnelle.

De plus, ces maisons respectueuses de l’environnement offrent le confort nécessaire au bien-être des habitants. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une maison équipée pour être éco-responsable est une maison dont la valeur patrimoniale est augmentée.

En somme, les maisons respectueuses de l’environnement apportent confort et bien-être à ses habitants, réduisent les frais de votre consommation énergétique et vieillissent mieux qu’une maison traditionnelle. Alors, convaincus ?