Comment choisir le plan de travail de sa cuisine ?

septembre 3, 2016 Aucun Commentaire »

plan de travail cuisine moderne

Le plan de travail est l’une des pièces maîtresses de la cuisine. C’est sur lui que vous allez cuisiner, poser vos ustensiles, ou peut-être manger. Mais vous devrez aussi le nettoyer ! L’esthétique, la résistance aux chocs, à la chaleur, aux rayures et la facilité d’entretien sont les critères principaux pour bien le choisir. Sans oublier le prix, bien sûr !

plan de travail cuisine moderne

Le stratifié

Le stratifié est un matériau fabriqué à partir de bois aggloméré imprégné de résine mélamine et recouvert d’une feuille de résine. C’est le matériau le plus populaire : il est économique, résistant à l’eau et offre une large gamme de coloris. Il est cependant sensible aux impacts, aux rayures et à la chaleur.

Le bois

Très chaleureux, le bois est idéal pour apporter une touche authentique à la cuisine. Il existe plusieurs essences ayant des aspects et une résistance différents. En revanche, le plan de travail en bois est un peu plus fragile et doit être entretenu par ponçage et application d’huile de lin.

Le carrelage

Contrairement aux idées reçues, le carrelage en céramique ne s’applique pas qu’aux cuisines rustiques. Il a l’avantage d’être résistant, économique et offre de multiples possibilités en termes de textures et de coloris. Les joints peuvent toutefois s’avérer salissants.

L’inox

L’inox est parfait pour recréer l’ambiance de la cuisine professionnelle. C’est le matériau le plus hygiénique et le plus résistant. Vous pourrez y poser des casseroles brûlantes sans souci ! Attention toutefois aux rayures.

La résine

Uniquement utilisée pour un plan de travail sur mesure, la résine est un matériau agréable au toucher, facile à entretenir et résistant aux chocs. Cependant, elle est sensible aux rayures et ne supporte pas les hautes températures.

Le verre

Sa brillance, ses coloris variés et son hygiène parfaite font du verre un matériau plébiscité, tout indiqué pour les cuisines design. De plus, il supporte la chaleur et résiste aux chocs. Son seul inconvénient ? Son prix, car il est deux fois plus cher que le stratifié.

Le quartz

Quatre fois plus cher que le stratifié, le quartz peut être considéré comme le matériau le plus haut de gamme pour les plans de travail. Il est facile à entretenir et résiste à la chaleur et aux rayures. C’est un plan de travail que vous garderez toute votre vie !

Laisser une réponse

*