Comment avoir un chat zéro déchet ?

Accueil / Habitat / Des gestes simples / Comment avoir un chat zéro déchet ?

Il est plus ou moins facile de sensibiliser les membres de la famille à l’écologie, aux économies d’énergie ou à la réduction des déchets. L’approche est beaucoup plus délicate avec ses animaux de compagnie, comme les chats. Peut-on faire en sorte que son chat respecte les valeurs du zéro déchet ? Et comment y parvenir ?

Surveiller l’alimentation de son chat et les produits qu’il consomme

Tout comme pour l’alimentation humaine, la nourriture pour chat et chaton est conditionnée dans des emballages cartonnés, métalliques ou en plastique. Si certains matériaux sont recyclables, on peut privilégier les croquettes en vrac dans certains magasins bio ou animaleries. Celles-ci sont disponibles en self-service. Ainsi, on compose soi-même la nourriture de son chat tout en veillant à une consommation raisonnée et responsable. Grâce à des productions locales, on minimise également l’impact environnemental en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, notamment pour le transport et la fabrication.

La question de la litière et des besoins du chat

Que l’on possède un chat bengal ou que l’on souhaite adopter un chaton, il est un point particulièrement délicat à concilier avec le zéro déchet : la litière. Néanmoins, des solutions simples existent. On oublie la classique litière en granulés pour privilégier la sciure de bois ou les granulés de bois compressés qui peuvent servir de compost. Les déjections, elles, se jettent aux toilettes. Les personnes habitant en appartement peuvent éventuellement acheter une litière végétale. Pour les propriétaires de chat possédant un jardin, l’idéal est de laisser le chat faire ses besoins à l’extérieur.

L’importance de prendre soin de son chat avec des produits naturels

Autre élément qui influe sur la production des déchets : les soins. À partir d’ingrédients naturels et accessibles à tous, il est possible de confectionner soi-même un traitement anti-puces à base de vinaigre. La terre de diatomée est également un excellent répulsif pour les parasites. Pour les jouets et l’équipement de la maison, on préférera des éléments solides issus du développement durable ou de produits recyclés. Avoir un chat zéro déchet chez soi est tout à fait faisable. Même si pour cela, on se doit d’adopter un bon comportement et de se tenir à une organisation rigoureuse.