Comment aménager une salle de bain écolo ?

juin 26, 2017 Aucun Commentaire »

La salle de bain, véritable pièce à part entière dans la maison, mérite qu’on s’y attarde pour réfléchir à un aménagement plus éco responsable. Entre le choix des matériaux pour les meubles, comme un meuble vasque en teck, les robinets économiques ou le revêtement… On vous donne des pistes pour aménager une salle de bain écolo !

Un ameublement en bois résistant à l’eau

meuble de salle de bain écolo
La salle de bain nécessite un ameublement particulier, du fait que ce soir une pièce d’eau. Il existe du mobilier en matériau recyclable, à la fois pratique, élégant et respectueux de l’environnement. Le meuble de salle de bain en bois sera ici particulièrement recommandé. Mais pas n’importe quelle essence ! Et il est indispensable de s’assurer de la provenance du bois dans une démarche de développement durable, afin de ne pas contribuer à la déforestation. Vous pouvez opter notamment pour un meuble de salle de bain en teck, provenant d’une forêt spécifiquement dédiée au commerce de ce matériau. Ce bois se veut particulièrement résistant à l’eau, esthétique, robuste et donc durable dans le temps.

Un éclairage LED pour une salle de bain écolo

Pensez à l’éclairage LED pour votre salle de bain ! La lumière est très importante dans cette pièce où l’on se prépare, où l’on se fait beau, où l’on prend soin de soi ! Les spots LED encastrés se veulent discret, tout en assurant un éclairage doux et homogène. Parfait pour les matins difficiles ! L’éclairage LED consomme moins d’énergie en plus…

Une peinture durable

Privilégiez les peintures naturelles, sans produits chimiques. C’est plus écolo, car ces revêtements de contiennent pas de COV (composants organiques volatils) qui sont responsables de la pollution de votre air intérieur et peuvent favoriser différentes pathologies, comme des maladies respiratoires notamment.

Un économiseur d’eau pour votre lavabo

Dans votre salle de bain écolo, vous pouvez ajouter un économiseur d’eau à votre lavabo. Cette pièce est en effet, la plus consommatrice en eau… L’économiseur d’eau, très facile à installer, permet de limiter le débit. Ce mécanisme peut alors générer entre 30 % et 60 % d’économie d’eau…

Laisser une réponse

*