Comment agir pour un tourisme responsable ?

novembre 10, 2014 Aucun Commentaire »

Si les activités touristiques contribuent au développement économique des pays et des populations visitées, elles peuvent aussi entrainer une série d’impacts de nature à perturber les équilibres environnementaux, culturels et sociaux.

Face à ce constat et à la constante croissance du tourisme mondial, une question se pose alors : comment agir efficacement pour un tourisme responsable ?

association ATR

Comprendre le concept du tourisme responsable

Cerner le concept du tourisme responsable, c’est avant tout définir la notion de développement durable. Dans le Rapport Bruntland, la notion de développement durable sous-entend « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

 En parallèle, nous pouvons définir le tourisme responsable comme l’adoption d’un comportement respectueux des équilibres environnementaux et sociaux, visant à préserver le patrimoine des destinations visitées pour les générations futures.

Qui sont les parties prenantes d’un tourisme responsable ?

Les organismes décideurs, les entreprises et les touristes eux-mêmes peuvent être parties prenantes d’un tourisme responsable.

  • Les organismes décideurs : il s’agit des organismes publics qui peuvent agir en faveur d’un tourisme responsable par le biais de nouvelles politiques touristiques sur un territoire donné. Par exemple : Rhône-Alpes Tourisme.
  • Les entreprises : ce peut être une agence de tourisme ou un tour opérateur comme Tirawa, spécialiste des grands voyages d’aventures en Birmanie, en Jordanie ou en Afrique du Sud. En rejoignant différentes structures associatives (ATR, CETO…) Tirawa agit par exemple pour le tourisme responsable.
  • Les touristes : ils peuvent agir à leur échelle sur le tourisme en respectant la charte éthique des voyageurs et en optant pour un type de voyage responsable en Namibie, au Vietnam ou au Panama…

 

Pour découvrir les voyages responsables Tirawa et les grands trekking, rendez-vous ici http://www.tirawa.com/voyages-asie/trekking-et-randonnee/nepal

Laisser une réponse

*