BTP : protéger l’environnement en zone de chantier

Accueil / Blog / BTP : protéger l’environnement en zone de chantier

A l’ère où protéger l’environnement est devenu incontournable, de plus en plus de chantiers s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement. S’il existe de nombreux points de vigilance, il y a également tous les moyens de prévention possibles pour un chantier respectueux de l’environnement.

Réduire les risques sanitaires

Réduire les risques sanitaires sur les chantiers

– Protéger au maximum les alentours de la zone de chantier des nuisances (sonores, sanitaires, olfactives) liées aux travaux

Par exemple, afin de lutter contre les nuisances sonores, certaines entreprises misent sur une multitude de détails visant à réduire le bruit ambiant : communiquer par talkie-walkie au lieu de se parler à travers le chantier ou encore arrêter les moteurs. Le niveau sonore du chantier peut être contrôlé tout au long des travaux pour ajuster les mesures prises.

– Limiter les risques sur la santé des ouvriers

Outre la réduction du niveau sonore, il faut également contrôler les risques sanitaires liés à certains produits ou certaines pratiques.

Réduire l’impact environnemental

Chantier respectueux de l'environnement

– Surveiller les émanations polluantes

Assurer le bon entretien des engins permet de réduire la pollution émise. De même, les moteurs peuvent être coupés lorsque les machines ne sont pas utilisées.

– Limiter la quantité de déchets non triés ni recyclés

Avec une mise à disposition de poubelles, de bennes auto basculantes et de tri sélectif, salissures et poussières se diffusent moins autour du chantier. Par ailleurs, cela évite les dépôts sauvages de déchets, que ce soit en zone protégée ou non.

Engager un « coordinateur environnement »

Un coordinateur environnement peut intervenir sur les chantiers afin de limiter l’impact environnemental. Le site du chantier est analysé afin de respecter la faune et la flore protégées dans la zone. De même, le coordinateur veille à la gestion et au traitement des déchets et matières dangereuses, et contrôle l’utilisation des sanitaires de chantier. C’est aussi lui qui réunit tous les acteurs du chantier autour des principes environnementaux à respecter, qu’il s’agisse d’un fabricant de bennes ou d’une société de recyclage.