Bio-énergie ou comment se chauffer au bois

Chauffage au bois : bio-énergie, équipement, conditionnement, tout ce que vous devez savoir

juillet 24, 2012 Aucun Commentaire »

Avec près de 6 millions de foyers équipés d'un appareil de chauffage au bois, ce type d'énergie connaît depuis quelques années un franc succès. Et pour cause, le chauffage au bois que l'on appelle également bois-énergie offre de nombreux bénéfices : économique et écologique, le bois a un bel avenir !

Le bois comme bio-énergie

Bois-énergie favorise le développement durable

Bio-énergie et bois : faites des économies.

On entend par bio-énergie l’énergie stockée par la biomasse. Autrement dit, il s’agit de sources d’énergies alternatives aux énergies fossiles, qui sont généralement renouvelables. Le bois entre dans cette filière. On parle alors de bois-énergie. Essentiellement utilisée pour le chauffage domestique sous forme de bois de chauffage, cette énergie participe pleinement au développement durable. Ressource locale et renouvelable, la combustion du bois ne contribue pas à l’émission de gaz à effet de serre, ce qui en fait un matériau idéal pour les personnes désireuses de préserver la planète, en plus d’être économique. Le bois est principalement issu de trois domaines d’activité :

  • des entreprises de transformation du bois (essentiellement des déchets de bois)
  • en provenance des déchèteries
  • directement de la forêt

S'équiper d'un bon appareil de chauffage bois

Poêle à bois pour un chauffage économique

Design et élégant, le poêle à bois garantit une qualité de chauffage aussi bonne que les chaudières traditionnelles.

Sur le marché des cheminées et poêles à bois, il existe une multitude de modèles : design, créatives, contemporaines, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour vous aider à faire votre choix, il est essentiel de consulter un spécialiste dans la conception et l’installation de cheminées, de chaudière à granulés et de poêles à bois, mais avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir. Deux catégories d’appareils sont disponibles sur le marché.

Première catégorie : les cheminées et poêles à bois. Ils sont destinés à un chauffage d’appoint. Seule nécessité pour bénéficier de ce type d’appareil : disposer d’un conduit de cheminée. Avant de vous équiper, renseignez-vous d’abord sur le rendement énergétique. Par exemple, le poêle de masse est celui qui offre le plus grand rendement, mais aussi une plus grande autonomie (jusqu’à 24 heures). Il n’y a donc nullement besoin de rester devant le feu pour l’entretenir.

Deuxième catégorie : les chaudières à bois. En remplacement d’une chaudière au gaz ou au fuel, ou dans le cas d’une installation neuve,  les chaudières à bois répondent autant à vos exigences de chauffage qu’à la production d’eau chaude. Selon la qualité et le type de modèle choisi, le prix des chaudières à bois varie entre 1.500 et 5.000 euros. Un investissement qui semble au départ onéreux, mais qui est très vite amorti grâce à des aides de financement pour l’achat de cheminées, accordées par  l’Etat et certaines collectivités locales. Parmi ces aides, citons, le crédit d’impôt et le label Flamme verte.

S'approvisionner en bois de chauffage

Granulés à bois pour chauffer de façon écologique votre maison

Optez pour les granulés à bois pour de haute performance de combustion.

Le bois de chauffage est un combustible très bon marché. On le trouve sous différentes formes et dépend du type d’installation pour lequel vous opterez : bûches, bûchettes, copeaux, granulés de bois, ce sont là les principaux conditionnements du bois que les fabricants proposent à la vente. Votre choix dépend là aussi du rendement de combustion recherché. Ce dernier sera beaucoup plus élevé avec un combustible sous forme de granulés de bois. Mais il n’en reste pas moins que la capacité de stockage dont vous disposez est toute aussi importante à prendre en compte. Pour conserver des bûches, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisamment conséquent pour stocker l’ensemble de votre approvisionnement. Le prix lui aussi peut être déterminant : les bûches étant moins coûteuses à l’achat que les granules. Ce sont donc l’ensemble de ces éléments combinés qui vous aideront à déterminer votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser une réponse

*