5 idées pour une piscine plus écologique

Accueil / Loisirs / 5 idées pour une piscine plus écologique
piscine-naturelle-ecologique
Source : Pinterest

Vous appréciez la baignade mais avez à cœur d’en faire une activité la plus écologique possible. Voici 5 manières de réduire l’impact de votre piscine sur l’environnement !

Choisir une piscine naturelle

Parmi les amoureux de nature et de baignade, nombreux sont ceux à opter pour une piscine naturelle ou biologique. Son fonctionnement repose grandement sur sa structure conçue avec précision :

  • la zone de baignade constituée d’un filtre à sable, d’un compartiment de sédimentation, d’une écumoire et d’un filtre UV,
  • la zone de lagunage aussi dit zone de plantation avec des plantes pour assainir et filtrer l’eau
  • la zone de régénération, facultative mais propice à accueillir une cascade qui aère et oxygène l’eau du bassin.

Entretenir la piscine à l’aide des plantes

Toute piscine naturelle qui se respecte dispose d’un système d’épuration et de filtration animé par des algues, des plantes aquatiques et des micro-organismes. Ceux –ci collaborent pour vous permettre de garder une eau propre et transparente.

Pour cela, il est indispensable d’intégrer des plantes à la zone de lagunage : des plantes flottantes, oxygénantes qui vont purifier l’eau, des bactéries et animaux qui vont transformer les déchets organiques en nutriments que les plantes pourront assimiler et une faune constituée de puces d’eau, d’insectes, de grenouilles ou d’escargots d’eau par exemple.

Opter pour un mode de chauffage économe

Réduire l’impact écologique d’un chauffage pour piscine est tout à fait possible. Pour cela, vous pouvez opter pour l’énergie solaire thermique ou limiter la consommation énergétique de votre dispositif en optant pour une pompe piscine à vitesse variable. Elle a l’avantage de fonctionner selon les besoins réels de votre piscine diminuant considérablement la consommation électrique.

Profiter de l’énergie solaire

Pour chauffer la piscine, il est fréquent que l’on ait recours à l’énergie solaire via des dispositifs sur mesure. Les équipements annexes de votre piscine peuvent aussi être changés pour d’autres plus écologiques. Notamment, les douches solaires pour piscine sont l’opportunité de profiter d’une eau bien chaude à faible impact environnemental et à moindres frais.

Préserver la chaleur du bassin

Réchauffer l’eau de la piscine est souvent au cœur des préoccupations. Une fois la température optimale, afin d’optimiser les dépenses énergétiques, il est important de garder l’eau chaude avec :

  • un abri pour piscine, excellent pour la sécurité mais aussi pour jouer avec l’effet de serre et se baigner une grande partie de l’année avec 7 à 9°C en plus sous l’abri,
  • des volets solaires avec un fort pouvoir isolant, idéal pour garder l’eau chaude durant la nuit,
  • une bâche à barres pour piscine, facile à disposer au-dessus de l’eau et qui constitue un très bon complément au chauffage de piscine.