5 conseils de pro pour avoir un bois durable

février 4, 2015 Aucun Commentaire »

Qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le bois subit de nombreuses attaques : insectes, champignons, U. V, intempéries, etc. La durabilité d’un bois dépend donc de la qualité du traitement qu’il reçoit, mais aussi de certaines astuces à connaître. Ci-dessous 5 conseils de pro pour garder votre bois en bon état le plus longtemps possible.

5 astuces de pro pour conserver son bois en bon état le plus longtemps possible.

Conseil n°1

Si les finitions qui protègent votre bois sont anciennes ou si elles sont épaisses, nous vous conseillons de laisser agir le décapant une bonne vingtaine de minutes, avant de passer le traitement que vous souhaitez poser sur votre bois. Il faut un bois propre, sec et sans trace de finition, pour qu’un traitement révèle toute son efficacité.

Conseil n°2 :

Si votre bois est déjà infesté, il est urgent de recourir à un traitement antifongique ou à un insecticide, avant toute application d’une lasure environnement ou de n’importe quelle autre finition.

La pose d’une lasure ne peut se faire que si votre bois infesté a déjà été traité.

Conseil n°3 :

Il est important de savoir que les bois tanniques peuvent avoir une réaction avec le fer. Pour conserver votre bois en bon état le plus longtemps possible, il faut bannir les outils en métal, type paille de fer ou brosse métallique. Utilisez uniquement du papier de verre et privilégiez les clous et les vis en inox, plutôt qu’en métal.

Conseil n°4 :

De même pour les bois acides (comme le bois de châtaignier par exemple) : évitez l’utilisation de vis ou de clous en métal, au risque de les voir rapidement se rouiller.

Conseil n°5 :

Concernant les bois résineux ou restant exposés longuement au soleil  (comme le bois de terrasse notamment), des traces de coulure de résine peuvent apparaître sur votre bois. Ces traces peuvent décoller les finitions et gêner l’application d’un traitement de protection pour terrasse. Il est donc important de les enlever avant toute rénovation de votre bois.

Laisser une réponse

*