3 gestes simples pour réaliser des économies d’énergie

avril 15, 2015 Aucun Commentaire »

Le saviez-vous ?

La consommation d’électricité représente à elle seule 40% des dépenses dans le budget énergie lié à l’habitation des ménages français. Près de 2400 € sont en effet dépensés chaque année dans le but de chauffer un salon, d’allumer le plafonnier d’une entrée ou encore d’alimenter l’ensemble des appareils électroménagers d’une cuisine.

Comment réduire efficacement ce poste de dépense ? Voici 5 éco-gestes simples pour réaliser des économies d’énergie !

1. Choisir des ampoules LED

Si les luminaires LED sont de plus en plus plébiscités par les français, c’est parce qu’ils présentent l’avantage d’être économiques, puissants et résistants :

  • Economique : une ampoule LED permet de réaliser jusqu’à 80% d’économie par rapport à une ampoule à incandescence classique. Elle a de plus une durée de vie quasi illimitée qui varie entre 50 000 et  100 000 heures.
  • Puissant : l’ampoule LED dispose d’un allumage instantané. Il est également possible de choisir l’intensité de l’éclairage en fonction de la puissance que vous choisissez.
  • Résistant : une ampoule LED est dotée d’une résistance aux chocs supérieure aux ampoules fluocompactes

Il existe aujourd’hui une grande variété de luminaires design fonctionnant avec des ampoules LED (cf. exemple ci-dessous).

plafonnier lampe led

Plafonnier 9 lampes LED Womble Neuhaus – En vente chez Luminaires Online

 

2. Éteindre les appareils électriques en mode veille

Une télévision ou un ampli branché en mode veille consomment de l’énergie. Quelques gestes simples à adopter vous permettront de réduire votre consommation d’énergie :

  • Débranchez les appareils en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Ou investissez dans une multiprise avec interrupteur pour éteindre d’un geste tous les appareils qui y sont branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Débranchez également les chargeurs de portable ou d’ordinateur qui ne sont plus utilisés

 

3. Faire fonctionner certains appareils pendant les heures creuses

Pendant les heures creuses, l’électricité est en moyenne 40% moins chère que pendant les heures pleines. Vous pouvez dans ce cas programmer votre lave-vaisselle ou votre lave-linge pendant ces plages horaires afin de réaliser des économies d’énergie notables.

Laisser une réponse

*