10 petits trucs pour économiser l’énergie au quotidien

décembre 19, 2016 Aucun Commentaire »

Les 10 trucs que vous ne soupçonnez pas, et qui raccourciront votre facture d’électricité

Quand on parle d’économies d’énergies, on pense souvent aux classiques, comme éteindre la lumière ou fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents. Voici quelques petits trucs en plus, dénichés çà et là spécialement pour vous.

Cinq classiques auxquels on ne pense pas

Heures pleines heures creuses. Lorsque vous souscrivez à un abonnement d’électricité, demandez qu’on vous mette l’option heures pleines / heures creuses. C’est un système où le prix du kWh d’électricité varie selon les heures du jour. Cela vous incitera à réduire votre consommation d’énergie aux heures où vous en avez le moins besoin.

Les réducteurs et aérateurs pour le robinet. C’est en général un embout à fixer à votre robinet, pour faire un débit tout aussi puissant, mais qui gaspille moins d’eau. En effet, l’aérateur mélange de l’air à votre eau pour avoir la même pression, mais avec moins d’eau.

La déco qui illumine votre intérieur. Pour éviter d’avoir à éclairer votre intérieur en permanence, faites en sorte que vos pièces soient naturellement lumineuses. Pour cela, peignez vos murs en blanc, privilégiez les matières douces et les bords ronds, mettez des miroirs aux portes et aux fenêtres pour créer une illusion d’espace et refléter la lumière du jour.

Débrancher quand on part en vacances. Vos appareils consomment beaucoup d’énergie quand ils sont en veille. Lorsque vous partez plus de deux jours, débranchez vos appareils (télévision, ordinateurs, frigo si vous pouvez, grille-pain et micro-ondes). Facilitez-vous la vie en installant des multi-prises à interrupteur, qui vous permettront de tout éteindre ou débrancher en un seul geste.

Cinq astuces alternatives qui changent la vie.

Faire pipi sous la douche. Une ONG brésilienne appelée SOS Mata Atlântica avait lancé en 2009 une campagne amusante ayant pour but de sensibiliser les citoyens au gaspillage immense causés par les chasses d’eau. En faisant pipi sous la douche, on peut économiser en moyenne 4 380 litres d’eau potable par an. Ce geste étrange n’a aucune conséquence pour la qualité de l’hygiène de votre douche : l’urine, constituée à 95% d’eau, sera immédiatement évacuée, ne présentant aucun risque sanitaire.

Des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs sur les murs non isolés. Certaines habitations vétustes ou précaires ont tendance à laisser partir toute la chaleur par les murs mal isolés. Si vous placez des panneaux réfléchissant la lumière (et la chaleur), disponibles dans les magasins de bricolages, vous éviterez d’importantes pertes de chaleur.

Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes. Si vous avez des plantes d’intérieur, installez des bouteilles ou des récipients vides sous vos gouttières pour récupérer l’eau de pluie, et arroser ensuite les plantes avec l’eau du ciel.

Remplacer les télévisions par des livres. On ne répétera pas assez les méfaits de la télévision sur le cerveau, les yeux, l’esprit et l’environnement. Sa nocivité est à peu près dix fois supérieure à celle de la cigarette, sauf que la cigarette, elle ne coupe pas les gens de la société, et ne les rend pas idiots. Commencez par supprimer tous vos postes, en n’en gardant éventuellement qu’un pour des soirées foot ou cinéma en famille. Puis, remplacez peu à peu votre dernière télévision par des livres, des magazines, des journaux. Cela sauvera votre esprit et votre planète.

Le couvercle sur les casseroles. Si vous placez un couvercle sur vos casseroles pendant la cuisson, la nourriture chauffera beaucoup plus vite, et vous éviterez des déperditions de chaleur.

Laisser une réponse

*